« Siegfried est un mouvement ascendant. De l’ombre à la lumière, de la nuit au soleil, de l’ignorance à la connaissance, du sommeil à la lucidité, de la haine à l’amour ».
André Boucourechliev
Avec Siegfried, on arrive au volet central de L’Anneau du Nibelung (Der Ring), l’entreprise hors norme de Richard Wagner.
Siegfried, le fils de Sieglinde et Siegmund (héros de l’« épisode précédent » : La Walkyrie), est devenu un jeune homme intrépide qui ne connaît pas la peur. Muni de son épée Notung, il part à l’aventure, terrasse le dragon Fafner et récupère l’anneau sans avoir conscience de son pouvoir. Franchissant le feu qui encercle Brünnhilde, il la réveille de son long sommeil, inaugurant un amour réciproque qui les métamorphosera profondément.
Pour décrire le parcours initiatique de ce héros libre et instinctif, représentant l’espoir d’un monde nouveau, l’écriture orchestrale de Richard Wagner se déploie avec une ampleur impressionnante et rutilante. Murmures de la forêt, voix de l’oiseau, appel du cor et dialogues dramatiques (confrontation de Wotan et d’Erda) s’enchaînent crescendo jusqu’au duo final entre Siegfried et Brünnhilde, l’un des sommets de la Tétralogie.
Notre conférencier habituel, Bruno Nicou, responsable formation des spectacles lyriques de l’ONP, nous décryptera le lundi 12 janvier 2026 à 18h sur Zoom cette partie du Ring où tout balance…
Ses présentations toujours claires et énergique des différents spectacles proposés par le club à l’Opéra de Paris sont visibles dans l’onglet article sur le site du club opéra.
Les dernières places pour la représentation du samedi 17 janvier à l'Opéra Bastille sont disponibles ici.
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
D’ici là le club opéra vous souhaite une Bonne Année lyrique.
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra