Back to news
Previous article

Services de presse entre Alumni #28 : Le miroir du Portugal de Jacques Sudre

-

Club Littérature

07.09.2025

Sorry, this content is not available in English

« Puisant dans la tradition anglaise du roman historique et alliant la rigueur de la recherche historique à la densité de lintrigue, il montre comment les idées et les évènements ayant agité cette période trouvent encore leurs échos dans notre XXIe siècle ». Sachez aussi que « le titre évoque un objet mystérieux (et précieux), dont il serait dommage de dévoiler ici la nature pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur » : Sylvaine Boussuard - Le Cren (promo 1982) nous explique pourquoi elle a aimé Le miroir du Portugal, Une aventure du colonel de Sallanches, ingénieur géographe au service de l'Empereur de Jacques Sudre (promo 1985), paru en janvier 2025 aux Éditions L'harmattan.


Le livre


L’auteur

Jacques Sudre sur Babelio


Jacques Sudre est historien de formation, passionné dhistoire napoléonienne. Diplômé de Sciences Po Paris (Eco-Fi 1985), il a travaillé pour diverses banques, PSA Finance, Natixis, Crédit coopératif.

Avec Le Miroir du Portugal, il signe le quatrième opus des « Aventures du colonel de Sallanches , ingénieur géographe au service de lEmpereur » après Le matin dEylau, Lor de malte et L’éléphant blanc (ce dernier opus ayant fait l’objet d’une chronique dans ces pages lors de sa parution en 2023).


Présentation du livre par la maison d'édition

« 1808. Napoléon occupe le Portugal et semble au sommet de sa gloire. Pourtant, jamais les ennemis de l’Empire n’ont été aussi actifs et tous les coups sont permis. Complots à Lisbonne, crimes en série à Madrid et voilà le colonel de Sallanches emporté dans une nouvelle aventure. Elle le conduira de Versailles aux rives du Tage, il croisera le comte d’Antraigues, l’espion de Louis XVIII, la belle et venimeuse comtesse d’Ega et Goya, le peintre absolu.

Vous allez courir les routes impériales et les auberges espagnoles, vous vivrez les fastes de la cour d’Espagne, vous n’échapperez pas aux affrontements du « Dos de Mayo » et vous serez témoins des premiers pas du futur duc de Wellington. »


Un extrait choisi par Sylvaine

Avec ses paroles, Fouché venait de mettre fin à l'entretien. "La Pieuvre" regarda, s'éloigner Caillemer, et une fois seul, traversa une discrète antichambre. Au moyen d'une clé qui ne le quittait jamais, le ministre ouvrit la porte d'un petit cabinet aux pans couverts d'armoires d'acajou. S'approchant de l'une d'entre elles, il fit jouer un mécanisme secret donnant accès à un double fonds. Là, par ordre d'alphabétique, il classait des séries de portfolios. Entre Salama et Seurret, Fouché tira le dossier Sallanches, et il y ajouta la copie du bulletin. Feuilletant les pages, "La Pieuvre" parcourait les notes annoteées de son écriture serrée "Possible, collusion en Antraigues, Grégoire, Sallanches sur le trésor de l'ordre de Malte", "Enquête en cours auprès des banquiers de Genève", "Relations entre Antraigues, Sallanches et le Prétendant" "Liens Sallanches et Duroc". Un sourire apparu sur les deux traits qui lui servaient de lèvres. Vraiment, cette base de données n'avait nul équivalent dans le monde, se disait-il. Tachypédia, Instruction Rapide (1), c'est ainsi que l'ancien oratorien, féru de grec, la nommait.
Note de bas de page : (1) En 2024, on utiliserait l'hawaïen pour nommer une telle base.


L'avis de Sylvaine

Des personnages récurrents que nous retrouvons avec plaisir

Nous retrouvons dans ce quatrième opus des personnages récurrents des précédents romans : le colonel Louis-Marie de Sallanches, bien sûr, mais aussi son épouse américaine Elizabeth et leur fils, ainsi que Pierre Grégoire, le meilleur ami du colonel, sans oublier l’ennemi juré (et préféré ?) de celui-ci, le comte d’Antraigues, espion toujours au service du futur Louis XVIII en exil… et de ses propres intérêts. Nous y retrouvons également le futur duc de Wellington et dautres personnages historiques français, anglais, espagnols et portugais dont l’auteur dresse des portraits souvent humoristiques et dans concession

 

Le style recherché et fluide

Jacques Sudre est un auteur dont l’œuvre explore souvent des thèmes liés à lhistoire, laventure et la réflexion sur lidentité. Le Miroir du Portugal sinscrit dans cette tradition, offrant un récit qui mêle intrigue historique avec une dose d’espionnage, quête personnelle et enquête sur des crimes sordides. L’auteur nous plonge dans l’histoire du début du XIXe siècle, mais aussi dans la géographie puisqu’il fait voyager son héros (et le lecteur) de Paris à Lisbonne et à Madrid. 

Puisant dans la tradition anglaise du roman historique et alliant la rigueur de la recherche historique à la densité de lintrigue, il montre comment les idées et les évènements ayant agité cette période trouvent encore leurs échos dans notre XXIe siècle.

Ce roman est écrit dans le même style recherché et soutenu, mais aussi fluide et immersif que les précédents romans de la série, avec un peu moins de notes de bas de pages, ce qui facilite incontestablement la lecture. 

L’écriture, à la fois accessible et documentée, mêle habilement fiction et faits historiques. Le souci de crédibilité historique, les descriptions détaillées et une atmosphère évocatrice nous plongent de façon prenante dans latmosphère tumultueuse du début du XIXe siècle, assurant un dépaysement total dans le temps et dans l’espace. Les descriptions des lieux et des personnages historiques ajoutent au réalisme du récit.

Enfin le titre lui-même évoque un objet mystérieux (et précieux), dont il serait dommage de dévoiler ici la nature pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur.


Pourquoi ce livre devrait plaire aux Alumni de Sciences Po

La partie historique du roman se concentre sur les manœuvres politiques et militaires de Napoléon pour prendre le contrôle de la péninsule ibérique grâce aux actions du général Junot à Lisbonne et à celles de Murat à Madrid. Le roman décrit de façon vivante la complexité et la fluctuation des alliances entre plusieurs pays amis ou ennemis (la France, lEspagne, le Portugal, la Russie et lAngleterre) et nous montre les tensions croissantes en Espagne jusqu’au soulèvement du 2 mai 1808 à Madrid contre loccupation française. On suit également larrivée de Joseph Bonaparte comme nouveau roi dEspagne.

La fidélité du récit à l’histoire est attestée par le préfacier, David Chanteranne, historien et historien de l’art, secrétaire général du magazine Napoléon Ier, collaborateur à la Revue du Souvenir napoléonien, auteur de Le Sacre de Napoléon (Éditions Tallandier) et de nombreux livres et articles sur la période du Consulat et de l’Empire.

Néanmoins, c’est bien d’un roman dont il est ici question et les évènements historiques qui y sont relatés sont largement agrémentés éléments despionnage, de romance et d’enquête policière qui en font le sel.

Comme dans les opus précédents, une postface révèle une biographie détaillée de du colonel de Sallanches, qui bien qu’étant un personnage inventé, est présenté comme un témoin et acteur majeur de l’époque napoléonienne, ainsi que des notices sur les autres personnages principaux, qu’ils aient ou non existé. Enfin, on découvre in fine, avec satisfaction que d’autres aventures de notre cher colonel sont en préparation. Affaire à suivre.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Services de presse entre Alumni #27 : Au Pic Saint-Loup, avec ou malgré vous ? de Didier Amouroux

profile photo of a member

Marceline Bodier

July 09

1

Services de presse entre Alumni #26 : Soleils invincibles, de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye

profile photo of a member

Marceline Bodier

July 09

Entités

Résultats du concours d'histoires courtes de 2025 entre Alumni

profile photo of a member

Marceline Bodier

May 25