Paul Troubetzkoy, sculpteur et peintre italien adulé de son vivant, n'est aujourd'hui guère connu de nos contemporains. En effet, nulle exposition ne lui a été dédiée en France depuis plus d'un siècle. Heureusement, le musée d'Orsay vient cet automne corriger cette lacune regrettable en consacrant à cet artiste talentueux une splendide exposition qui retrace son parcours étonnant. Né en 1866 en Italie, d'un père aristocrate russe et d'une Américaine de New York qui n'est pas son épouse, Paul ne sera reconnu, tout comme ses deux frères, que plus tard. Il portera alors le nom de Troubetzkoy.
De cette origine exceptionnelle découle une existence qui ne l'est pas moins. L'artiste mène une vie cosmopolite et va de succès en succès dans la haute société de Moscou, de Paris et des Etats-Unis. Sa carrière internationale est flamboyante, il se lie avec des personnalités artistiques et politiques majeures, qu'il portraiture dans des œuvres stupéfiantes de vie. Fervent défenseur du monde animal, il laisse également de merveilleux portraits de ses amies les bêtes.
Le club culture et art contemporain vous emmène à la découverte de cet homme sans cesse en mouvement, coqueluche des élites de son temps, et de son œuvre hors norme, résolument moderne.
La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Attention : nous n'acceptons plus les annulations moins de 48 heures à l'avance.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain
Crédits : © Musée d'Orsay, Comte Robert de Montesquiou, Paul Troubetzkoy