Adulé aux Etats-Unis où il est considéré comme une star et où son chef-d'œuvre au capiteux parfum de scandale, le célèbre Madame X, est conservé (New York, Metropolitan Museum of Art), John Singer Sargent est hélas très peu connu en France. Le musée d'Orsay, en partenariat avec le MET de New York - qui prête son œuvre iconique - reprend l'exposition qui vient de lui être consacrée outre-Atlantique et espère qu'elle aura un retentissement tout aussi formidable.
Gageons que ce sera le cas, car l'exposition parisienne, première monographie de l'artiste en France, démontre magistralement le talent de cet Américain né en Italie et formé à Paris, dont il tombe amoureux et où il vit dix ans avant de partir s'installer à Londres. Le Club Culture et Art Contemporain vous invite à une découverte magnifique des dix années parisiennes de de ce très grand maître de la peinture, inclassable et génial dès avant ses trente ans.
La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Attention : nous n'acceptons plus les annulations moins de 48 heures à l'avance.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain
Crédits : © Musée d'Orsay, Madame X, John Singer Sargent