Visite guidée de l'exposition Georges de La Tour au Musée Jacquemart André

19 attendees and 3 interested
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English


Après Caravage et Artemisia, place à Georges de La Tour !

Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration du caravagisme avec une grande rétrospective consacrée à Georges de La Tour (1593-1652), la première en France depuis celle du Grand Palais en 1997.

À travers une trentaine de chefs-d'œuvre, issus de collections publiques et privées, l’exposition met en lumière la richesse d’un peintre au style unique : compositions épurées, lumière dramatique, figures silencieuses empreintes de spiritualité. Loin de copier Caravage, La Tour développe un clair-obscur personnel, à la fois rigoureux et émouvant.

Le parcours thématique explore ses scènes de genre, ses saints pénitents et ses jeux de lumière, tout en replaçant son œuvre dans le contexte du caravagisme européen. Une redécouverte majeure d’un artiste essentiel du Grand Siècle.

La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.

Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain


Crédits :  © Musée du Louvre, Paris/Bridgeman Images - Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau

Visite
Released on: Club Culture et Art Contemporain

Musée Jacquemart André

158, Boulevard Haussmann 75008 PARIS

Please log in to see or add a comment

Suggested events

Card Image

Sun.

13

Sep

Escapade culturelle et bucolique sur les pas de Van Gogh à Auvers sur Oise

Auberge Ravoux

Auvers-sur-Oise

Card Image

Fri.

18

Sep

Innovation, Inclusion et Impact : Immersion au cœur du Centre de Kerpape à Lorient

Centre de Kerpape

Ploemeur

Card Image

Sat.

19

Sep

À la découverte de la gestion d’une forêt auvergnate : la forêt de la Moreno dans le Puy de Dôme

Col de la Moreno

Saint-Genès-Champanelle