Le Club Culture et Art Contemporain a le plaisir de vous proposer une visite guidée de l’exposition temporaire A la Cour du Prince Genji 1000 ans d’imaginaire japonais au musée Guimet en compagnie de Justine, spécialiste de l’Asie, que vous aviez applaudie lors des expositions Zao Wou Ki et Foujita il y a quelques années.
Célèbre pour le raffinement de son art de cour et son effervescence artistique, le Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) a vu notamment la naissance d’une œuvre majeure de la littérature classique japonaise, le Dit du Genji. Cette période de liberté pour les femmes, voit l’émergence d’une littérature féminine, unique dans l’histoire du Japon. Libérées du modèle chinois, ces poétesses vont écrire des œuvres mêlant waka et prose, sous forme de journaux ou d’histoires racontées.
Écrit au XI° siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, et considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire, le Genji est à l’origine, depuis sa création il y a mille ans, d’une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangakas contemporains. Il a ainsi inspiré de nombreux artistes et artisans du Japon à travers les siècles, parmi lesquels Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand à Kyoto, dont quatre rouleaux tissés exceptionnels sont présentés pour la première fois dans leur intégralité.
Rendez-vous dans le hall du musée Guimet à 14h45
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain