NOUVELLE SÉRIE
L'engagement bénévole
Saison 1 : Quelles réponses aux nouvelles envies d’engagement ?
Regards croisés d’associations et fondations
Quelles sont les différentes formes et modes d’engagement à privilégier ? Quelles adaptations le secteur associatif doit-il intégrer pour faire face aux nouvelles demandes d’engagement ?
Le Groupe ESS et Entreprises à Impact de Sciences Po Alumni, en coopération avec l'IDAF (Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations) interrogera, lors de ce premier rendez-vous, plusieurs structures phares de l’ESS : le Secours Populaire, la Fondation WWF France, Aurore, France Bénévolat.
La crise sanitaire et sociale que nous traversons met le focus sur le secteur de l’ESS et, en particulier, le monde associatif. Les réponses aux besoins croissants des personnes les plus vulnérables, la gestion sanitaire de la crise ou la pérennité même de certaines de ces structures d’utilité sociale se pose avec une acuité particulière.
Des initiatives de solidarité et des volontés d’engagement des citoyens se sont fortement accrues pendant cette période. Au point que associations et fondations se trouvent confrontées à de nouvelles attentes et à la gestion d'un nouveau public de bénévoles.
Dès lors, quelles sont les différentes formes et modes d’engagement à privilégier ? Quelles adaptations le secteur doit-il adopter pour intégrer ces nouvelles attentes?
Les intervenants :
- Isabelle Jean, Directrice du Pôle Mobilisation, WWF France
- Hubert Pénicaud, Vice-Président, France Bénévolat
- Thierry Robert, Directeur général, Secours Populaire Français
Modérateurs : Catherine El Arouni (Sciences Po promo 85), membre du groupe ESS&EI et Guillaume de Marnhac, administrateur de l’IDAF et responsable du cercle RH.
Bien solidairement,
Christine Damiguet
Présidente du Groupe Économie Sociale et Solidaire & Entreprises à Impact