Petit-déjeuner autour de Laurent Benoit, président du Conseil de surveillance de l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle)
Dans le cadre des activités de son Club Automobile, Sciences Po Alumni est heureux de vous inviter à un petit-déjeuner autour de Laurent Benoit, président du Conseil de surveillance de l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle).
Propriétaire de l'autodrome de Linas-Montlhéry, l'UTAC s'adresse aux constructeurs automobiles ainsi qu'aux équipementiers et réalise des essais de mise au point, de développement et de validation au sein de ses laboratoires (acoustique, émissions et pollution moteurs, sécurité active et passive, etc...).
L'Utac également est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission européenne.
Contrôle technique, ZFE, voiture autonome, évolutions règlementaires, émissions,...Laurent Benoit échangera avec les participants sur les défis de l'UTAC et du monde automobile pour les mois et les années à venir.
L'entreprise compte parmi les laboratoires officiels de l'organisme indépendant européen Euro NCAP. Utac procède également à des tests à la demande des Nations unies[2]. En 2021, le groupe emploie 1280 personnes en France, au Royaume-Uni, en Finlande, au Maroc, aux États-Unis, en Chine, en Russie et au Japon. Il exploite des centres d'essais à Millbrook (Bedfordshire) et Leyland (Lancashire) au Royaume-Uni ainsi qu'à Ivalo en Finlande. En 2021, un centre d'essais doit ouvrir à Oued Zem au Maroc.
L'entreprise est partenaire des pouvoirs publics français et est présente dans plusieurs groupes de travail dans les instances de Genève et de Bruxelles afin de participer à l'élaboration des évolutions réglementaires mondiales et européennes.
Crédits photos : UTAC