« L’opéra romantique dans ce qu’il a de plus exaltant », Alain Duault
Accusée d’avoir tué son frère, l’héritier du duché de Brabant, Elsa demande à être défendue par celui qu’elle a vu en rêve. Quand celui-ci apparaît, conduit par un cygne, il accepte à condition que jamais elle ne lui demande son nom ou son origine …
Richard Wagner a 37 ans quand il signe avec Lohengrin son opéra romantique à la musique magnétique. En écrivant lui-même le livret, inspiré de légendes germaniques, et la partition, il pose les premiers jalons de son «drame musical» auquel contribuent également un prélude, des leitmotiv, des grandes périodes de chant, un orchestre et des chœurs amples.
Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes et notamment un très remarqué Parsifal à Vienne, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec cette œuvre qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre, machine à broyer les corps et les âmes.
La version proposée par le club opéra le 14 Octobre à Bastille bénéficie d’une distribution exceptionnelle avec notamment Piotr Beczala, Lohengrin quasi idéal, et Nina Stemme en Ortrud, un des plus grands rôles d’anti-héros du répertoire.
Pour nous permettre de mieux apprécier cette œuvre si riche et cette production, votre club et l'Opéra de Paris (ONP) proposent aux alumni une présentation particulière.
Rendez-vous le lundi 2 octobre à 18h sur Zoom avec notre conférencier habituel, Bruno Nicou, le responsable formation des spectacles lyriques de l'ONP.
La présentation des spectacles de l’abonnement 2023-2024 produits par l’ONP qu’il nous a faite, avec passion et compétence, est toujours visible dans l’onglet articles sur le site du club de même que la présentation de chacun des spectacles de notre saison 2022-2023 de l’ONP.