Les prix littéraires : un marketing incontournable pour la visibilité et les ventes ?

0 attendee
The registration deadline has expired.

Parfois jugés élitistes, ou récompensant systématiquement les mêmes éditeurs, les prix littéraires restent un formidable outil marketing et commercial. Les livres primés jouissent d'une fantastique visibilité en librairie grâce à leur bandeau rouge et à la couverture médiatique. Cette attractivité peut augmenter significativement les ventes.

Visibilité d'autant plus recherchée dans la production éditoriale surabondante de la rentrée littéraire… et juste avant la fin de l'année, moment fort des ventes annuelles. Le grand prix de l'Académie française. Le Goncourt. Le Femina. Le Renaudot. Le Médicis. L'Interallié – les 6 prix littéraires traditionnels créés au début du XXe siècle agitent toujours la scène littéraire de septembre à novembre.

Sont apparus depuis des prix plus grand public : le Prix des Libraires, le prix Wepler, le prix des lectrices de Elle, ainsi que le Prix Amazon du livre numérique… Tous ayant souvent pour vocation d'encourager de petits éditeurs, des auteurs méconnus ou des formes éditoriales qui ne sont pas mis en avant par les prix traditionnels.

Aujourd'hui, ce sont plus de 1 500 prix littéraires qui existent en France… dont beaucoup passent inaperçus.

Alors quelle valeur dans la chaîne du livre donner aux prix : impact sur les libraires, les lecteurs, les éditeurs ?

Récompense « entre-soi » ou réelle opportunité pour de nouveaux auteurs et de nouvelles maisons de percer ?

Quelle est leur réelle incidence sur les ventes et l'apport financier aux maisons d'édition ?

Cette profusion de prix ne va-t-elle pas à l'encontre de l'effet (commercial) escompté ?

Peut-on y voir le signe d'un marché du livre de masse qui surproduit et best-sellarise simultanément ? 

Le débat réunira éditeurs, auteurs et acteurs des prix littéraires.

Intervenants

  • Philippe Aubier, libraire de la libraire Fontaine Haussmann

  • Alice D'Andigné, directrice littéraire STOCK

  • Marie Dabadie, directrice de l'Académie Goncourt

Modérateurs

  • Delphine BLÉTRY, Édiclic/Co-fondatrice , Responsable Edition c&m

 

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici

Groupe professionnel
Released on: Culture
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Thu.

03

Jul

Dîner littéraire : le livre que vous recommandez pour les vacances

L'heure gourmande

PARIS

Thu.

19

Jun

Dîner littéraire : les romans qui ont eu un prix

L'heure gourmande

PARIS

Fri.

04

Jul

Trophée des épices 2025

Domaine de Vaugouard

FONTENAY-SUR-LOING