Le 27 avril, Sciences Po Alumni propose la visite du Michelin Innovation Park – Cataroux et du PIC, au cœur d’un projet de transformation urbaine et économique qui dépasse largement l’échelle clermontoise. La présentation du Park sera assurée par son Directeur, Patrice Kefalas, offrant ainsi un éclairage direct sur la vision, les ambitions et les choix d’aménagement portés sur ce site historique.
Déployé à Cataroux, ce programme redonne un avenir à un site industriel vieillissant, appelé à devenir un quartier associant innovation, formation, matériaux durables, nouveaux usages et ouverture à la ville.
Le PIC, que nous visiterons en seconde partie, en offre l’expression la plus concrète. Présenté comme le plus grand espace de coworking de France, il combine lieux de travail, de rencontre, de restauration, d’hospitalité et de programmation, et permet d’observer très concrètement de nouvelles façons de faire vivre, travailler et coopérer dans un ancien espace productif.
Pour des alumni de Sciences Po, cette visite vaut autant par ce qu’elle montre que par les questions qu’elle soulève : reconversion du patrimoine industriel, articulation public-privé, innovation au cœur de la Cité, attractivité territoriale, emploi et intérêt général. Cataroux constitue ainsi un projet majeur de réinvention urbaine, à partir d’un site industriel sous forte contrainte.
Programme :
- 18h : Introduction et questions-réponses sur le Michelin Innovation Park (P. Kefalas, Directeur du Site et du projet)
- 18h45 : Visite guidée du PIC par Mathieu CHALLIER, Responsable Commercial et Partenariats
- À l'issue de la visite, après 19h30, ceux qui le souhaiteront pourront rester pour un dîner convivial, les options ne manquant pas sur place !
L'inscription est gratuite et ouverte au +1 mais obligatoire.
Le bureau de la section Auvergne Rhône-Alpes
Crédits photo : ©Le Pic
Suggested events