Le château du Plessis et Tours (XVe-XVIe siècles) : un palais hors la ville
Le Club Histoire vous invite avec la Société Française d'Archéologie
à la visio-conférence
« Le château du Plessis et Tours (XVe-XVIe siècles) : un palais hors la ville »
par Lucie Gaugain, maître de conférences en Histoire de l'art médiéval, université de Tours
Demeure préférée du roi Louis XI, la seigneurie de Montils-les-Tours, située à côté de Tours - ville royale -, qui prendra plus tard le nom de Plessis, devient à partir de 1444 une résidence royale, où le roi Charles VII séjourne à plusieurs reprises. Puis, la demeure est achetée en 1463 par Louis XI, fils et héritier de Charles VII, qui entreprend d’importants travaux et installe des cachots équipées des fameuses « fillètes ».
Louis XI y est mort en 1483.
Au XVe et XVIe siècle, le château du Plessis et Tours est apprécié des rois et des reines, notamment François Ier, Claude de France, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III. Sa construction se fait en plusieurs campagnes. La cour délaissant peu à peu la Touraine, le château commença alors son déclin. En 1790, il est vendu comme bien national, et en 1796, il est aux trois-quarts détruit.
La conférence propose de découvrir cet ensemble résidentiel ambitieux et méconnu.
S’il a aujourd’hui en partie disparu, les sources textuelles et planimétriques permettent toutefois de l’approcher et d’envisager l’importance qu’il a pu avoir dans la création architecturale de la fin du gothique flamboyant et du début de la Renaissance.
Claude-Jeanne Collard
Présidente du Club Histoire
Crédits photos : Guillaume70 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Suggested events