Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient frappés en plein cœur par la plus importante série d'attentats de leur histoire, causant la mort de 2977 personnes.
Ce jour-là, quatre avions de ligne étaient détournés par 19 terroristes pour être lancés contre des bâtiments hautement symboliques des États-Unis. Deux ont détruit le World Trade Center à New York, un a endommagé le Pentagone près de Washington et le dernier n'a pas atteint sa cible et s'est écrasé en Pennsylvanie.
Vingt ans après les attentats, et alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, nous recevrons Jean-Pierre Filiu, historien et professeur d'histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, pour un entretien conduit par Bernard El Ghoul, délégué général de Sciences Po Alumni.
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris. Il a également été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Son blog Un si proche Orient, diffusé tous les dimanches matins sur le site du "Monde", a attiré en 2020 plus de huit millions de lecteurs. Il vient de publier au Seuil Le Milieu des mondes, une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours, inspiré de son cours en amphithéâtre à Sciences Po.