Jeunesse américaine : regard du réalisateur Max Laulom
Sciences Po a le plaisir d’accueillir Max Laulom, diplômé de l’École du Management et de l’Impact, Master communication, médias et industries créatives, aujourd’hui journaliste, réalisateur et producteur.
Il est l’auteur du documentaire High School Radical, récemment diffusé sur ARTE, dans lequel il revient sur son année d’échange dans un lycée de l’Oklahoma et sur les trajectoires politiques et sociales de la jeunesse américaine (disponible sur ARTE).
À l’occasion de son retour à Sciences Po, Max Laulom proposera un regard sociétal et journalistique sur la « jeunesse américaine », en interrogeant ses valeurs, ses contradictions et son rapport au monde dans l’Amérique contemporaine. Cette conférence sera également l’occasion d’explorer les mutations du mode de vie américain à travers un récit personnel, à la frontière entre vlog et documentaire.
À travers High School Radical, Max Laulom a confirmé sa volonté de produire des formats innovants, en prise directe avec leur époque, mêlant engagement journalistique, regard intime et narration visuelle.
La conférence sera animée par Alexandre Kouchner, journaliste, et se déroulera en français.
Synopsis du documentaire
À 16 ans, Max part en échange scolaire dans un lycée de l’Oklahoma, rêves et GoPro en bandoulière. Depuis, Donald Trump est devenu président, le Capitole a été pris d’assaut et la remise en cause du droit à l’IVG s’est imposée dans le débat public. À la veille d’un second mandat de Trump, Max retourne à la rencontre de ses anciens camarades pour comprendre ce que leurs trajectoires racontent de l’évolution profonde de la société américaine.
Suggested events