Femmes et santé – enjeux sanitaires et sociaux
Le Groupe Santé de Sciences Po Alumni, en partenariat avec la Chaire Santé de Sciences Po et avec le Groupe Femme et Société de Sciences Po Alumni, a le plaisir de vous convier à une conférence table ronde, suivie d’un cocktail, sur le thème :
FEMMES ET SANTÉ : ENJEUX SANITAIRES ET SOCIAUX
Accueil à partir de 18h15 - Programme 18h30 - 20h00, suivi d’un cocktail 20h-21h.
« Prendre en compte la santé des femmes, c’est réparer des décennies d’injustices scientifiques, médicales et sociales ». Tel est le mot d’ordre de la Fondation INSERM, appelant à des dons afin de soutenir la recherche médicale et scientifique pour « faire avancer les connaissances sur des pathologies trop longtemps négligées ».
En termes de politiques publiques, cette reconnaissance des particularités liées à la santé des femmes est relativement récente. Si les femmes ont conquis des positions majeures au sein des instances dirigeantes des pouvoirs publics et des entreprises, la prise de conscience de l’impact de ces particularités reste insuffisante. La féminisation des professionnels de santé face à des besoins croissants accentue les tensions de notre système de santé. Les enjeux démographiques et socio-économiques liés à la santé des femmes (natalité, activité professionnelle, soins des enfants et des seniors, précarité…) sont d’une actualité omniprésente.
En partenariat avec la Chaire Santé de Sciences Po Paris, le groupe Santé des Alumni de Sciences-po, auquel se joint le groupe Femmes et Société propose de débattre du sujet au cours d’une table ronde dont le Grand Témoin sera Agnès Buzyn, ancienne ministre, présidente du think tank Evidences.
Intervenants à la table ronde :
- Dr Anne-Laure Laprerie – co-présidente de la Commission Cœur de Femmes, à la Fédération Française de Cardiologie, CHU Nantes
- Fatoumata Ly – CEO Ninti et co-fondatrice de Themis - Building a better future for women’s health in the workplace
- Marguerite Cazeneuve – experte protection sociale
- Daniel Benamouzig – titulaire de la Chaire Santé à Sciences Po Paris
La table ronde sera présentée par Christophe Courage, Président du Groupe Santé et par Pascale Bracq, Présidente du Groupe Femme et Société de Sciences Po Alumni et animée par Catherine Commaille-Chapus, Vice-présidente et Annie Chicoye, membre du bureau du Groupe Santé.
Suggested events