Échange avec Maxime Sbaihi suite à la parution de son livre “Les balançoires vides” (Eds de l’Observatoire)
Chers amis,
À l’occasion de la parution de son ouvrage, “Les balançoires vides : le piège de la dénatalité” (Éditions de l’Observatoire, 2025), le Cercle Sciences Po-Dauphine a le plaisir d’accueillir Maxime Sbaihi, économiste et Directeur stratégique du Club Landoy. Avec lui, nous reviendrons sur le contenu général de l’ouvrage: panorama de la natalité dans le monde, en Europe et en France, causes et conséquences de la faiblesse démographique pour notre pays, modalités de soutien à la natalité.
Après les questions du public, cette rencontre sera suivie d'une vente et d’une dédicace de l’ouvrage et d’un pot de l’amitié.
La rencontre sera animée par Olivier Marty, Président du Cercle franco-britannique.
Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion !
Très cordialement,
Le Cercle Sciences Po - Dauphine
Diplômé de l’ESCP Europe, de la City University et de l’Université Paris-Dauphine, Maxime Sbaihi est économiste, essayiste et expert-associé sur les questions économiques et démographiques à l'Institut Montaigne. Maxime débute sa carrière en tant qu’économiste dans la banque Oddo BHF à Paris avant de rejoindre le siège de Bloomberg à Londres comme économiste zone euro. De 2014 et 2018, il y sera en charge de l’analyse conjoncturelle européenne et du suivi de la politique monétaire de la BCE. Il devient ensuite directeur général du think-tank Génération Libre, de 2018 à 2021, avant d’intégrer le cabinet de conseil international Brunswick puis l’Institut Montaigne en tant que directeur des études France. Il est aujourd’hui directeur stratégique du Club Landoy (groupe Bayard). Maxime est également chroniqueur régulier au quotidien L’Opinion et a publié "Le Grand Vieillissement" (2022) et « Les Balançoires Vides » (2025) aux Editions de l’Observatoire.
Suggested events