Débat : Les nouveaux enjeux de la relation franco-allemande au regard du contexte géopolitique international
75116 PARIS 17, Avenue d'Iéna 75116 PARIS
See map
Vous êtes cordialement invité(e)s au débat organisé par le Cercle Franco-allemand de Sciences-Po Alumni et la Commission franco-DACH du Réseau Oudinot avec le soutien du Goethe Institut de Paris sur le thème :
LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA RELATION FRANCO-ALLEMANDE
au regard du contexte géopolitique international
Les élections allemandes de ce début d’année ont changé le paysage politique outre-Rhin, avec un équilibre des partis profondément remanié mais surtout dans un contexte international nouveau, traversé par le conflit en Ukraine, la réélection de Donald Trump et de vives tensions géopolitiques. A cette situation s’ajoutent les fortes incertitudes du contexte politique national français.
Jamais les menaces n’ont été aussi présentes mais aussi les enjeux d’un nouvel alignement : projet SCAF, négociations commerciales avec l’administration Trump, politiques énergétiques, positions à l’égard de l’Ukraine, de l’OTAN, d’Israël ou de la Palestine, de l’Union Européenne, relations avec d’autres acteurs européens dans des cercles dont l’importance géostratégique se redessine (Royaume-Uni, Triangle de Weimar).
Face à un monde fragmenté, comment Français et Allemands peuvent-ils faire entendre une voix commune, répondre aux deux puissances américaine et russe, s’aligner sur l’escalade ou la désescalade pour un front commun crédible pour retrouver le chemin de la paix et de la croissance ? Plus que jamais, la relation franco-allemande est appelée à jouer un rôle décisif et à se réinventer.
C’est sur ces enjeux que débattrons nos invités prestigieux :
- Claire DEMESMAY : Professeure à la Chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris et chercheure associée au Centre Marc Bloch
- Paul MAURICE : Secrétaire Général du Comité d'études des relations franco-allemandes (CERFA) et chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
- Jacob ROSS : Chercheur au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP) et chercheur au Centre Alfred von Oppenheim pour l'avenir de l'Europe
- Julien THOREL : Doyen de la Faculté des Études Internationales et Interculturelles de CERGY et enseignant-chercheur France/Allemagne
Inscription obligatoire
Au plaisir de vous y retrouver,
Le Cercle Franco-allemand de Sciences Po Alumni, le Cercle Franco-DACH du Réseau Oudinot et le Goethe Institut de Paris