Abonnement Club Opéra 2023-2024

RB
AK
59 attendees and 10 interested
-

1

The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Chers amis du Club Opéra, 

Les Maisons d’opéra parisiennes ont maintenant toutes publié leur programme 2023-2024 et proposent une saison riche et variée 

Votre club vous propose un abonnement qui ne l’est pas moins : quelques classiques dans une vision renouvelée (Lohengrin de Wagner, la Flûte enchantée de Mozart), trois spectacles qui vont être les événements de la saison (Lohengrin, Médée de Charpentier et Béatrice di Tenda de Bellini) …  Le chant sera à l’honneur sous sa version bel cantiste (la Cenerentola de Rossini, Béatrice di Tenda de Bellini), romantique (Lohengrin), baroque (Médée). Nous pourrons entendre l’évolution de l’opéra italien de Vivaldi à Cilea en passant par Rossini et Bellini, deux œuvres françaises l’une du XVIIè siècle, l’autre du XXè (Don Quichotte de Massenet)  et deux opéras en langue allemande (Mozart et Wagner).

Nous écouterons de grandes stars internationales (Piotr Beczala, Nina Stemme, Anna Netrebko, Yusif Eyvazov, Ildar Abdrazakov, Jakub Jozef Orlinski) mais aussi la fine fleur du chant français (Laurent Naouri, Marina Viotti, Cyril Dubois, Marc Mauillon, Léa Desandre,  …) et des chefs de renom (Gustavo Dudamel bien sûr mais aussi William Christie, François Xavier-Roth, Thomas Hengelbrock, … ).

Côté mise en scène, au-delà de grands créateurs déjà habitués des scènes parisiennes, Peter Sellars, David McVicar, Damiano Michielotti, nous découvrirons un metteur en scène Kirill Sebrennikov, qui outre son travail au théâtre et au cinéma, a signé plusieurs mises en scène lyriques célébrées et pour qui ce sera la première en France, et un cinéastre, Cédric Klapisch qui y aborde le spectacle lyrique  … 

Enfin, du point de vue pratique, nous avons évité les vacances scolaires, les matchs de la coupe du monde de rugby. Lorsque c’était le cas, nous avons choisi les distributions qui nous paraissaient les meilleures en privilégiant, quand cela était possible, les fins de semaine. Nous proposons cette année encore une sélection plus courte de découverte (*).

 

Nous commencerons le 14 octobre, à l'Opéra Bastille, par Lohengrin*(1850) de Wagner, dans une mise en scène toute nouvelle de Kirill Sebrennikov, dont le Parsifal viennois avait tant séduit la critique, avec Gustavo Dudamel à la baguette et une exceptionnelle distribution : Piotr Beczala, Nina Stemme, qui fait son retour à Paris, Johanni van Oostrum, Elsa galvanisante de Munich ... Une belle occasion de voir et d’écouter « l’opéra romantique dans ce qu’il a de plus exaltant » (Alain Duault).

La Cenerentola (1817) de Rossini permettra d’aller au Théâtre des Champs Elysées (TCE) le 19 octobre pour goûter à la virtuosité du bel canto dans sa veine joyeuse. La nouvelle mise en scène de Damiano Michieletto, la direction de Thomas Hengelbrock avec Marina Viotti dans le rôle-titre promettent une belle soirée pour cette Cendrillon où l’allégresse sera au rendez-vous.

Novembre (le 18) nous emmènera de nouveau au TCE pour écouter La Flûte enchantée* (1791), une des plus belles partitions de Mozart, pour beaucoup la perfection absolue, dans une production très attendue du cinéaste Cédric Klapisch avec François-Xavier Roth à la baguette et une belle brochette de talents français et étrangers (Cyrille Dubois, Florian Sempey, Marc Mauillon, Regula Mühlemann, Aleksandra Olczyk, …). Une féerie musicale et magique pour oublier les frimas ! 

Le 19 janvier 2024, nous entendrons, à Bastille, Adriana Lecouvreur* (1902), une œuvre foisonnante du compositeur vériste Francesco Cilea avec les extraordinaires voix d’Anna Netrebko, de Yusif Eyvazov, d’Ekaterina Semenchuk, d’Ambrogio Maestri dans la superbement élégante production de David McVicar, Jader Bignamini dirigeant. Les passions et rivalités amoureuses du XVIIIè siècle sur la scène et à la ville dans la distribution idéale que nécessite cette œuvre qui a séduit les plus grandes tragédiennes.

Le 2 mars, nous découvrirons la rare et tragique Beatrice di Tenda* (1833) de Bellini pour son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris dans une nouvelle production du génial Peter Sellars. Obsédé depuis vingt-cinq ans par cette œuvre, il peut enfin assouvir sa passion. Tamara Wilson dans le rôle-titre et les frères Pene et Amitai Pati dans la distribution seront sous la direction de Mark Wigglesworth les protagonistes de cette perle rare du grand maître du bel canto romantique. Un autre grand moment de la saison en perspective.

Le 23 avril, nous nous rendrons dans le cadre grandiose du palais Garnier pour une œuvre qui ne l’est pas moins : Médée (1693) de Marc-Antoine Charpentier. Ce chef d’œuvre de l’opéra du XVIIème siècle bénéficiera de la direction de William Christie, qui en a signé l’enregistrement de référence, d’une distribution choisie par lui, Léa Desandre, Laurent Naouri, Reinoud Van Mechelen, et de la mise en scène du toujours très lisible David McVicar. Le retour sur la scène trois siècles après sa création devant Louis XIV de cette œuvre baroque majeure constitue un des événements phares de la saison parisienne.

Le 17 mai, Don Quichotte (1910) de Jules Massenet revient à Bastille après vingt ans d’absence dans la nouvelle mise en scène de Damiano Michieletto avec Mikhail Tatarnikov à la direction. Ecrit pour Chaliapine, et un des plus beaux emplois de basse du répertoire, le « chevalier à la Longue Figure » sera incarné par Ildar Abdrazakov et Marianne Crebassa sera sa Dulcinée, avec la musique raffinée et émouvante du mélodiste hors pair que fut Massenet.

L’abonnement se terminera le 27 juin 2024 au TCE, par l’Olimpiade* de Vivaldi (1734) dans une nouvelle production d’Emmanuel Daumas autour de « l’opéra-sport », et menée par le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski, avec notamment Marina Viotti et Jodie Devos, le tout sous la baguette du spécialiste de Vivaldi qu’est Jean-Christophe Spinosi, et avec quelques vrais olympiens…. Au-delà du clin d’œil aux Jeux qui commenceront peu après, ce sera l’occasion, avant de nous quitter pour l’été, de voir et d’écouter la musique contrastée et pleine d’imagination du « prêtre roux » «qui promet de battre tous les records de vitalité baroque » (Le Figaro).

 

Notre proposition se décline en trois catégories A, B et C et offre aussi une version initiation en cinq spectacles. Compte tenu de la configuration des lieux, et pour permettre un meilleur confort visuel et auditif, nous avons, pour l’Opéra Garnier et le Théâtre des Champs Elysées, choisi de prendre des catégories supérieures (1, 2 et 3 au lieu de 3,4 et 5 à Bastille). 


Consulter le tableau récapitulatif


En espérant que vous goûterez cette Saison exaltante, que vous soyez novice ou amateur chevronné, nous vous attendons nombreux dans notre sympathique et vivant groupe d’abonnés.

 

Jean-François Bourdeaux

Président du Club Opéra

Sortie culturelle
Released on: Club Opéra
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Wed.

02

Jul

Visite promenade dans l'île de la Cité

Pont Neuf (au pied de la statue Henri IV)

PARIS

Sat.

28

Jun

Visite guidée de l’exposition "Robert Doisneau Instants Donnés" au Musée Maillol

Musée Maillol

PARIS

Fri.

11

Jul

Visite guidée de l’exposition "Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén" Au Grand Palais

Grand Palais

PARIS