« Le nageur d’Auschwitz », Alfred Nakache (1915-1983), conférence de Renaud Leblond

ML
BB
ND
ML
ML
21 attendees and 4 interested
Salle de l'Association
26, Rue Saint-Guillaume
75007 PARIS
26, Rue Saint-Guillaume 75007 PARIS

See map

Online
Visible link for participants
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Le Club Histoire vous convie à une conférence de Renaud Leblond autour de son livre « Le nageur d’Auschwitz » récemment publié aux éditions L’ Archipel.

Renaud Leblond retrace l'histoire dAlfred Nakache (1915-1983), gloire de la natation française et du water-polo de 1936 à 1942, déporté à Auschwitz en 1943. Durant sa détention, il continue à s’entraîner, à ses risques et périls, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Après la Libération, il fait l'exploit de redevenir à nouveau champion du monde.

Ce récit met en lumière un pan méconnu de la déportation, celle du monde du sport, peu étudiée ou ignorée par le silence et la discrétion de ces hommes et femmes, qui comme Alfred Nakache , ont vécu ces terribles destins.
Alfred Nakache a été admis à titre posthume en 2019 dans le saint des saints de la natation mondiale, le Swimming Hall of Fame, en Floride, pour ses valeurs de courage, d'humilité, de force vitale et de résilience.


Renaud Leblond,  diplômé de Sciences Po (1986) est éditeur, auteur de plusieurs ouvrages, membre du comité éditorial d’Emile.

Claude-Jeanne Collard
Présidente Club Histoire

Conférence
Released on: Club Culture et Art Contemporain, Club des Semainiers, Club Littérature

Salle de l'Association

26, Rue Saint-Guillaume 75007 PARIS

Please log in to see or add a comment

Suggested events

Sat.

08

Nov

Visite du chantier de la future Bibliothèque Métropolitaine de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand

Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND

Thu.

11

Dec

Relations euro-britanniques - Le Royaume-Uni, quel rapprochement après le Brexit ?

Sciences Po Alumni

PARIS

Wed.

10

Dec

Conférence – La fabrique de la Loi : la science et les lobbies, débat à partir de la loi Duplomb

La Maison des Agros

PARIS