Back to news
Next article
Previous article

Résultats aux concours administratifs 2025 : Sciences Po confirme la qualité de son savoir-faire

Sciences Po

-

02.04.2026

Sorry, this content is not available in English


INSP, INET, EHESP, Sénat, Assemblée nationale, Banque de France : nous adressons toutes nos félicitations aux étudiantes et étudiants de Sciences Po lauréats des concours de la fonction publique en 2025 !


Une préparation de référence

La Prépa Concours, préparation aux concours administratifs français de l'École d'affaires publiques de Sciences Po, permet aux étudiants en deuxième année de master et aux diplômés de l’IEP de Paris ou à des étudiants externes de suivre une formation d’un an pour se présenter aux concours de la haute fonction publique : INSP, INET, EHESP, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Assemblée nationale, Sénat, Banque de France, Affaires maritimes, Ville de Paris.

L’offre pédagogique associe des enseignements fondamentaux, cours de méthode et entraînements intensifs qui permettent à la Prépa Concours de demeurer une référence en France pour intégrer la haute fonction publique.


Nos résultats

En témoignent une nouvelle fois les résultats de nos étudiants aux concours administratifs en 2025 :

  • INSP, Administrateur de l'État : 77 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • INET, Administrateur territorial : 58 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • EHESP, Directeur d'hôpital : 32 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • Sénat, Administrateur : 80 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • Assemblée Nationale, Administrateur-adjoint : 56 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • Banque de France, Cadre de direction : 55 % des admis sont issus de Sciences Po ;
  • Affaires maritimes, Administrateur : 83 % des admis sont issus de Sciences Po.



Le service public, un projet à la portée de tous nos étudiants

En 2025, Sciences Po compte près de 120 lauréats issus de ses rangs dans 14 concours administratifs. Cette réussite témoigne de la qualité et du savoir-faire de notre préparation aux concours. Dans un contexte de réformes et d'évolution au sein de la fonction publique, ces résultats témoignent également de l'attractivité confirmée du service public auprès des étudiants de Sciences Po.

Nous nous réjouissons aussi de la diversité des origines académiques de nos lauréats : certains ont intégré Sciences Po en premier cycle au Collège universitaire, d’autres nous ont rejoints en master ou directement en Prépa Concours après une formation dans une autre institution.

Nos résultats reflètent également la diversité du corps étudiant de Sciences Po tant en termes d'équilibre femmes-hommes (49 % de femmes parmi nos lauréats aux concours INSP/INET/EHESP) que d’ouverture sociale, un engagement renforcé par la création de notre Prépa Talents en 2021.


La Prépa Talents : un tremplin vers la fonction publique

Soutenu par le Ministère de la transformation et de la fonction publiques dans le cadre du plan « Talents du service public », Sciences Po propose une Classe Prépa Talents depuis 2021. Ce dispositif accueille une vingtaine d’élèves chaque année et conjugue excellence académique et ouverture sociale afin de contribuer activement à l'objectif de diversification dans la haute fonction publique.

Sur les élèves issus des quatre premières promotions, 63 % ont été lauréats d’un concours de la fonction publique (catégories A+ et A). Parmi eux, 13 élèves ont notamment réussi l’INSP, 11 l’INET, 10 l’EHESP.

À noter, Sciences Po propose d'autres préparations aux concours
, notamment pour l'École nationale de la magistrature.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Sciences Po

Élections municipales 2026 : contribuez à la création des archives de demain !

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

February 05

Sciences Po

Concours juridiques 2025 : un palmarès brillant

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 28

Sciences Po

Excellence scientifique : quatre chercheuses de Sciences Po distinguées par des ERC Grants

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 28