La relance du nucléaire est-elle vraiment possible en F
La Newsletter de cette semaine vous annonce trois évènements à ne pas rater : une conférence du Groupe Entreprendre sur la relance du nucléaire en France, un petit-déjeuner du Groupe Finance dans la salle du conseil de la Fédération nationale du Crédit Agricole sur le thème des dettes souveraines, et un dîner du Club Cinéma autour de Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.
La rédaction d'Émile vous partage les réflexions de la philosophe Laurence Devillairs sur la différence entre la nostalgie et le vintage, le billet d'humeur d'Edmond Espanel, cofondateur et directeur général de Brief Media, et président du Groupe Presse et Médias qui se demande si l’appétence pour la nostalgie ne masquerait pas en réalité notre peur de l’avenir, et un récit imaginé pour clôturer le dossier sur la nostalgie.
En focus, retrouvez les temps forts du mois d'octobre à Sciences Po Alumni.
Le billet philo - La nostalgie n’a rien à voir avec le vintage
La philosophe Laurence Devillairs décrypte ces deux notions. Quand l’une, émotion de l’intime, est tournée vers le présent, l’autre, illusoire contrepoison au changement, regarde vers un passé idéalisé.
Dans chaque numéro, Émile laisse carte blanche à un dirigeant de presse. Le journaliste Edmond Espanel (promo 03), cofondateur et directeur général de Brief Media, se demande si l’appétence pour la nostalgie ne masquerait pas en réalité notre peur de l’avenir.
Peu après son élection à l’Académie française, la grande helléniste Marguerite Yourcenar a confié à Jean d’Ormesson sa prédilection pour le passé, dans un courrier dont l’authenticité n’est pas tout à fait certaine… Un récit imaginé pour clôturer le dossier sur la nostalgie du dernier numéro d’Émile.
La relance du nucléaire est-elle vraiment possible en F La Newsletter de cette semaine vous annonce trois évènements à ne pas rater : une conférence du Groupe Entreprendre sur la relance du nucléaire en France, un petit-déjeuner du Groupe Finance dans la salle du conseil de la Fédération nationale du Crédit Agricole sur le thème des dettes souveraines, et un dîner du Club Cinéma autour de Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma. La rédaction d'Émile vous partage les réflexions de la philosophe Laurence Devillairs sur la différence entre la nostalgie et le vintage, le billet d'humeur d'Edmond Espanel, cofondateur et directeur général de Brief Media, et président du Groupe Presse et Médias qui se demande si l’appétence pour la nostalgie ne masquerait pas en réalité notre peur de l’avenir, et un récit imaginé pour clôturer le dossier sur la nostalgie. En focus, retrouvez les temps forts du mois d'octobre à Sciences Po Alumni. Bonne lecture ! AGENDA & ACTUS Mercredi 12 novembreLa relance du nucléaireest-elle vraimentpossibleen France ?Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la. En savoir plus Vendredi 14 novembreDettes souveraines des pays occidentaux : entre repolarisation et risques géopolitiquesRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Mercredi 19 novembreDîner du Ciné-Clubavec Thierry Jousse,réalisateur etcritique de cinéma En savoir plus ÉMILE MAGAZINE Le billet philo - La nostalgie n’a rien à voir avec le vintage La philosophe Laurence Devillairs décrypte ces deux notions. Quand l’une, émotion de l’intime, est tournée vers le présent, l’autre, illusoire contrepoison au changement, regarde vers un passé idéalisé.Lire la suite Halte à la nostalgie ! Vive les futurs désirables Dans chaque numéro, Émile laisse carte blanche à un dirigeant de presse. Le journaliste Edmond Espanel (promo 03), cofondateur et directeur général de Brief Media, se demande si l’appétence pour la nostalgie ne masquerait pas en réalité notre peur de l’avenir. Lire la suite Fiction - Nostalgique du monde antique Peu après son élection à l’Académie française, la grande helléniste Marguerite Yourcenar a confié à Jean d’Ormesson sa prédilection pour le passé, dans un courrier dont l’authenticité n’est pas tout à fait certaine… Un récit imaginé pour clôturer le dossier sur la nostalgie du dernier numéro d’Émile. Lire la suite FOCUS 🔍 On rembobine : récap du mois d'octobre ! J'ADHÈRE