La Newsletter de cette semaine à vous invite à une conférence sur le thème de l'entrepreneuriat coopératif et de ses défis, à l'heure où des modèles entrepreneuriaux alternatifs émergent. Participez ensuite au petit-déjeuner sur l'investissement à impact dans un monde en transition, à travers un regard croisé entre la Silicon Valley et Paris. Et si vous avez obtenu votre diplôme en 2005, venez célébrer les 20 ans de votre promotion !
La rédaction d'Émile vous ouvre les pages de son grand dossier sur la nostalgie en s'intéressant tout d'abord à la manière dont elle façonne notre identité et en cherchant à comprendre ensuite comment la nostalgie progresse inexorablement alors même que les progrès de la technologie semblent illimités.
Enfin, découvrez en focus qui sont les nominations de l'été.
La nostalgie comme argument politique : moteur salutaire ou motif passéiste ?
Bien souvent instrumentalisée (en particulier par les politiques, de droite comme de gauche), la nostalgie joue un rôle clé dans la construction de notre identité.
Intelligence artificielle, colonisation de l’espace, transhumanisme… Jamais le progrès technologique n’a semblé aussi illimité. Pourtant, le sentiment de nostalgie progresse inexorablement. Comment expliquer cette ambivalence ? Est-ce le signe que la notion de progrès a perdu son sens ?
La Newsletter de cette semaine à vous invite à une conférence sur le thème de l'entrepreneuriat coopératif et de ses défis, à l'heure où des modèles entrepreneuriaux alternatifs émergent. Participez ensuite au petit-déjeuner sur l'investissement à impact dans un monde en transition, à travers un regard croisé entre la Silicon Valley et Paris. Et si vous avez obtenu votre diplôme en 2005, venez célébrer les 20 ans de votre promotion ! La rédaction d'Émile vous ouvre les pages de son grand dossier sur la nostalgie en s'intéressant tout d'abord à la manière dont elle façonne notre identité et en cherchant à comprendre ensuite comment la nostalgie progresse inexorablement alors même que les progrès de la technologie semblent illimités. Enfin, découvrez en focus qui sont les nominations de l'été. Bonne lecture ! AGENDA & ACTUS Mardi 09 septembreL'entrepreneuriat coopératif : entre idéal collectif et réalités de terrainRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Vendredi 12 septembreDe la Silicon Valley à Paris, l’investissement à impact dans un monde en transitionRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Mardi 16 septembreCélébrez les 20 ansde la promo2005 ! En savoir plus ÉMILE MAGAZINE La nostalgie comme argument politique : moteur salutaire ou motif passéiste ? Bien souvent instrumentalisée (en particulier par les politiques, de droite comme de gauche), la nostalgie joue un rôle clé dans la construction de notre identité.Lire la suite Quand le progrès nous rend nostalgiqueIntelligence artificielle, colonisation de l’espace, transhumanisme… Jamais le progrès technologique n’a semblé aussi illimité. Pourtant, le sentiment de nostalgie progresse inexorablement. Comment expliquer cette ambivalence ? Est-ce le signe que la notion de progrès a perdu son sens ?Lire la suite FOCUS 🔍 Retrouvez les nominations de l'été J'ADHÈRE