Dans la Newsletter de cette semaine, Sciences Po Alumni vous invite à sa rentrée littéraire autour de Marie Vingtras (prix du roman Fnac 2024) et Sophie Pointurier, en partenariat avec la Maison des arts et de la création de Sciences Po. Participez ensuite à deux petits-déjeuners de rentrée : celui du Groupe Assurances sur le thème des "Défis de l'assurance maritime" autour du président de l'association internationale des assureurs maritimes et Directeur général du Garex et celui du Groupe Santé autour de la présidente de Sanofi France.
La rédaction d'Émile vous présente Localia, outil issu de l'incubateur de Sciences Po et qui propose aux collectivités locales de prédire grâce à l’intelligence artificielle les risques auxquels elles pourront être confrontées, afin de mieux s’assurer. Découvrez également le portrait d'Albert Sorel, un des fondateurs de l'École libre des sciences politiques et premier enseignant à y introduire des cours d'histoire diplomatique.
Enfin, retrouvez en focus le discours de rentrée de Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Localia : Anticiper les risques des collectivités locales avec l’IA
Face au dérèglement climatique et au désengagement des assureurs, Théo Canella (promo 20) propose aux collectivités locales, grâce à Localia, de prédire grâce à l’intelligence artificielle les risques auxquels elles pourront être confrontées, afin de mieux s’assurer.
Grand écrit : “L’Europe et la Révolution française”
Albert Sorel (1842-1906), pour beaucoup d’entre nous, n’est que le nom d’une salle au dernier étage du bâtiment où les amphithéâtres se superposent. Cette dignité toponymique, Sorel la doit à sa qualité de fondateur de l’École libre des sciences politiques aux côtés d’Émile Boutmy. Il est surtout l’introducteur de l’histoire diplomatique dans les cours de l’école.
Dans la Newsletter de cette semaine, Sciences Po Alumni vous invite à sa rentrée littéraire autour de Marie Vingtras (prix du roman Fnac 2024) et Sophie Pointurier, en partenariat avec la Maison des arts et de la création de Sciences Po. Participez ensuite à deux petits-déjeuners de rentrée : celui du Groupe Assurances sur le thème des "Défis de l'assurance maritime" autour du président de l'association internationale des assureurs maritimes et Directeur général du Garex et celui du Groupe Santé autour de la présidente de Sanofi France. La rédaction d'Émile vous présente Localia, outil issu de l'incubateur de Sciences Po et qui propose aux collectivités locales de prédire grâce à l’intelligence artificielle les risques auxquels elles pourront être confrontées, afin de mieux s’assurer. Découvrez également le portrait d'Albert Sorel, un des fondateurs de l'École libre des sciences politiques et premier enseignant à y introduire des cours d'histoire diplomatique. Enfin, retrouvez en focus le discours de rentrée de Luis Vassy, directeur de Sciences Po. Bonne lecture, et bonne rentrée ! AGENDA & ACTUS Mercredi 17 septembreRentrée littéraire autour de Marie Vingtras et Sophie Pointurier : entre féminisme et utopiesRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Mercredi 17 septembre"Les défis de l’assurance maritime" : petit-déjeuner avec Frédéric Denèfle, président de l’IUMI et DG du GarexRetrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la.En savoir plus Mardi 23 septembrePetit-déjeuner avec Audrey Duval, Présidente de Sanofi France et VP Exécutive, Affaires Corporate de Sanofi En savoir plus ÉMILE MAGAZINE Localia : Anticiper les risques des collectivités locales avec l’IAFace au dérèglement climatique et au désengagement des assureurs, Théo Canella (promo 20) propose aux collectivités locales, grâce à Localia, de prédire grâce à l’intelligence artificielle les risques auxquels elles pourront être confrontées, afin de mieux s’assurer.Lire la suite Grand écrit : “L’Europe et la Révolution française” Albert Sorel (1842-1906), pour beaucoup d’entre nous, n’est que le nom d’une salle au dernier étage du bâtiment où les amphithéâtres se superposent. Cette dignité toponymique, Sorel la doit à sa qualité de fondateur de l’École libre des sciences politiques aux côtés d’Émile Boutmy. Il est surtout l’introducteur de l’histoire diplomatique dans les cours de l’école.Lire la suite FOCUS 🔍 Rentrée 2025 : le directeur de Sciences Po, Luis Vassy,accueille les nouveaux étudiants du Collège universitaireRetrouvez le discours en intégralité J'ADHÈRE