La Newsletter de cette semaine vous invite à participer à l'Afterwork estival du groupe Environnement et développement durable de Sciences Po Alumni. Faites ensuite un tour au Grand Palais pour une visite guidée de l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén ». Et pourquoi ne rejoindriez-vous pas le dernier né des clubs de l'association, le Club Photographie ?
La rédaction d'Émile poursuit l'ouverture des pages de son grand dossier sur l'Espace, en mettant en lumière les analyses des astronomes qui contestent la vision selon laquelle l’avenir de l’humanité doit s’écrire sur une autre planète, en revenant sur l'impact écologique du secteur aérospatial sur la haute atmosphère et en soulignant comment l’accumulation de débris spatiaux et la forte augmentation des lancements de satellites encombrent l’orbite terrestre, gênent l’observation et favorisent les collisions.
Et pour terminer, retrouvez en focus les nominations d'alumni au mois de juin.
“Toute civilisation qui se respecte devrait avoir au moins deux planètes”... Vraiment?
Dans le sillage d’Elon Musk, certains prophètes martèlent que l’avenir de l’humanité doit s’écrire sur une autre planète. Une vision contestée par les astronomes.
L’accumulation de débris spatiaux et la forte augmentation des lancements de satellites encombrent l’orbite terrestre, gênent l’observation et favorisent les collisions.
La Newsletter de cette semaine vous invite à participer à l'Afterwork estival du groupe Environnement et développement durable de Sciences Po Alumni. Faites ensuite un tour au Grand Palais pour une visite guidée de l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén ». Et pourquoi ne rejoindriez-vous pas le dernier né des clubs de l'association, le Club Photographie ? La rédaction d'Émile poursuit l'ouverture des pages de son grand dossier sur l'Espace, en mettant en lumière les analyses des astronomes qui contestent la vision selon laquelle l’avenir de l’humanité doit s’écrire sur une autre planète, en revenant sur l'impact écologique du secteur aérospatial sur la haute atmosphère et en soulignant comment l’accumulation de débris spatiaux et la forte augmentation des lancements de satellites encombrent l’orbite terrestre, gênent l’observation et favorisent les collisions. Et pour terminer, retrouvez en focus les nominations d'alumni au mois de juin. Bonne lecture ! AGENDA & ACTUS Jeudi 10 juilletAfterwork estival du Groupe Environnement et développement durable En savoir plus Vendredi 11 juilletVisite guidée de l’exposition "Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén"Retrouvez l’essence de la vie étudiante de Sciences Po et célébrez-la. En savoir plus Club PhotographieDécouvrez l'universde la photoen rejoignant le Club !Agir en faveur du climat et l’environnement au sein de sa collectivité territoriale Agir en faveur du climat et l’environnement au sein de sa collectivité territoriale En savoir plus ÉMILE MAGAZINE “Toute civilisation qui se respecte devrait avoir au moins deux planètes”... Vraiment?Dans le sillage d’Elon Musk, certains prophètes martèlent que l’avenir de l’humanité doit s’écrire sur une autre planète. Une vision contestée par les astronomes. Lire la suite La pollution prend-elle tout l’espace ?Le secteur aérospatial affiche une empreinte carbone modérée, mais on ne mesure encore pas bien son impact sur la haute atmosphère.Lire la suite Bouchons en orbiteL’accumulation de débris spatiaux et la forte augmentation des lancements de satellites encombrent l’orbite terrestre, gênent l’observation et favorisent les collisions. Lire la suite FOCUS 🔍 Découvrez les nominations de juin 2025 J'ADHÈRE Voir cet email dans votre navigateur