Le numéro d'été d'Émile arrive bientôt... dans votre boîte mail !
Le numéro d'été d'Émile (n° 33, paru en juillet) arrive bientôt dans votre boîte mail !
L'été rime avec légèreté, mobilité et liberté... de lecture ! Que vous soyez à la plage, en train, en terrasse ou à l'étranger, votre magazine vous suivra partout, directement sur votre tablette, téléphone ou ordinateur. Un contenu toujours aussi riche et exigeant, sans alourdir vos valises !
La formule papier reprendra dès le numéro d'automne.
Nous vous souhaitons un très bel été !
La rédaction d'Émile
Aperçu du numéro :
Les actualités politiques et internationales sont mises à l'honneur dans la rubrique Comprendre. La rédaction s'est entretenue avec David Lisnard en prévision des élections municipales de 2026. Tristan Aureau nous parle de l'Europe de la Défense, dans un contexte de brutalisation des relations internationales. L'Ambassadeur Emmanuel Lenain revient sur la saison France-Brésil. La chercheuse Élise Massicard envisage l'avenir de la Turquie, entre mobilisations et répression. Le sénateur Jérôme Durain nous présente la loi contre le narcotrafic qu'il a porté au parlement.
Notre grand dossier, dans la rubrique Analyser, est consacré à la nostalgie. Que ressentez-vous quand vous pensez à votre enfance, votre jeunesse ? Probablement un nuage réconfortant, dans lequel vous aimeriez replonger. Les marques ont bien compris qu’elles peuvent exploiter ce filon qui attire les consommateurs. Si la madeleine de Proust se vendait aujourd’hui en grande surface, elle serait probablement enveloppée d’un emballage décoré de “rétro marketing”. Que ce soit dans les magasins, les discours ou les loisirs, les entreprises, les personnalités politiques et le monde culturel font appel à des émotions et des souvenirs idéalisés. Traversons-nous une boucle nostalgique ? Avons-nous besoin du passé pour préparer notre futur ? Qu’est-ce que cela veut dire de notre époque ? Réponses dans ce dossier, concocté sur une playlist des années 1980-90…
Enfin, dans la rubrique Agir, retrouvez les initiatives inspirantes de nos élèves et alumni. Découvrez la Junior Consulting de Sciences Po, ou encore la start-up Univia, rencontrez Raphaël Sarlin-Joly, poète, metteur en scène, comédien et membre du groupe Fine Lame. Sans oublier l’héritage de Louis-René des Forêts, passé par les bancs de Sciences Po, et pour finir amusez-vous avec des jeux d'été by Émile !
Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles