Back to news
Previous article

Lancement du Groupe Professionnel Communication & Industries créatives de Sciences Po Alumni

Information

-

09.05.2025

Sorry, this content is not available in English

 

Sciences Po Alumni est heureux de vous annoncer la renaissance du Groupe Professionnel Communication et son extension aux Industries créatives.

Dans une définition extensive mais couramment admise aujourd’hui, les industries créatives (cinéma, production audiovisuelle, jeu vidéo, musique, spectacle, édition, …) s’étendent aux secteurs qui intègrent la créativité artistique pour partie dans leur production comme la publicité, la communication ou le design. L’interconnectivité grandissante entre toutes ces disciplines, leur contribution à l’économie de la connaissance et de l’immatériel et les sujets actuellement soulevés (enjeux liés à la propriété intellectuelle, au pouvoir des algorithmes, à la gestion des données personnelles, à l’économie du prototype et de l’expérience, …) militent pour une approche commune au sein d’un même cercle professionnel.

Le Groupe a pour ambition de faire vivre la communauté des alumni de Sciences Po qui travaillent dans le secteur de la communication et des industries créatives. C’est un espace de réflexion qui a pour objectif de rassembler, d’échanger, de partager et d’enrichir son réseau professionnel à travers des rencontres avec des personnalités inspirantes, des expériences exclusives, des conférences pour suivre les transformations du secteur, ... Une programmation riche et exigeante avec un événement tous les mois. A commencer par une conférence d’Hugo Travers (HugoDécrypte) le 16 septembre matin (inscription ici). Et d’autres événements à venir autour de thèmes d’actualité liés à la creator economy, à l’IA générative, au métissage des disciplines, …


Le Groupe est présidé par Olivier Sère (Vice-président Havas Paris) entouré de trois Vice-présidents, Florence Danton (Directrice du Master Communication, Médias et Industries créatives), François d’Estais (Directeur associé Havas Paris) et Marie Schweitzer (Chief Strategy Officer Banijay Entertainment). 

Le bureau est épaulé par un board de huit personnalités qualifiées : Matthieu Debusschère (Directeur affaires publiques et communication UGC Group), Grégoire Devaux (Directeur conseil agence Proches), Gérald Garutti (Metteur en scène, écrivain, dramaturge, fondateur du Centre des Arts de la Parole), Sébastien de Gasquet (DGA Universal Music), Sarah Lemarié (Creative Strategy Lead Publicis France), Sandra Nezzar (Directrice de la Communication, Coca‑Cola France), Isabelle Peracchi (Directrice Arts et Culture Havas), Cécile Riffard-Bredillot (Directrice de la communication de La Banque Postale). 



Launch of the Sciences Po Alumni Professional Group Communications & Creative Industries

Sciences Po Alumni is pleased to announce the revival of the Professional Group Communication, now expanded to include Creative Industries.

In today’s widely accepted broad definition, creative industries (film, audiovisual production, video games, music, performing arts, publishing, etc.) also encompass sectors that integrate artistic creativity into part of their production, such as advertising, communications, or design. The growing interconnectedness of all these disciplines, their contribution to the knowledge and intangible economy, and the issues currently at stake (intellectual property challenges, the power of algorithms, personal data management, economics of prototypes and experiences, etc.) all argue in favor of a common approach within a single professional network.

The Group’s ambition is to bring to life the community of Sciences Po alumni working in communications and creative industries. It aims to be a space for reflection that fosters gathering, exchange, sharing, and professional networking through meetings with inspiring figures, exclusive experiences, and conferences to keep pace with sector transformations. A rich and ambitious program, with one event every month. Starting with a conference by Hugo Travers (HugoDécrypte) on the morning of September 16th (registration here). Further events will follow on current themes related to the creator economy, generative AI, cross-disciplinary innovation, and more.

 

Olivier Sère (Vice President, Havas Paris) will be the Group’s President, supported by three Vice Presidents: Florence Danton (Director of the Master’s in Communication, Media and Creative Industries of Sciences Po), François d’Estais (Managing Partner, Havas Paris) and Marie Schweitzer (Chief Strategy Officer, Banijay Entertainment).

The board is further strengthened by eight distinguished members: Matthieu Debusschère (Public Affairs & Communications Director, UGC Group), Grégoire Devaux (Consulting Director, Proches agency), Gérald Garutti (Stage Director, Writer, Playwright, Founder of the Centre des Arts de la Parole), Sébastien de Gasquet (Deputy General Manager, Universal Music), Sarah Lemarié (Creative Strategy Lead, Publicis France), Sandra Nezzar (Director of Communications at Coca-Cola France), Isabelle Peracchi (Arts & Culture Director, Havas) and Cécile Riffard-Bredillot (Communications Director, La Banque Postale).


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Information

Faire un legs en faveur de Sciences Po

profile photo of a member

Alessandra Martinez

July 08

Information

📸 Création du Club Photographie !

TL

Théo Levy

July 03

6

1

Information

Soutenez l’Association Sportive de Sciences Po : une institution dynamique et engagée

profile photo of a member

Alessandra Martinez

June 24

1