Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Stéphane Thimon, C’était LeRoy (2025)

Chroniques littéraires

-

01.20.2026

Sorry, this content is not available in English

C’était LeRoy

Économiste de formation, Stéphane Thimon signe ici son premier roman, dont l’intrigue débute en 1917, aux États-Unis. Le pays entre alors en guerre aux côtés des alliés de l’entente.

LeRoy, un jeune noir du comté de Pine Bluff, en Arkansas, s’engage dans le corps expéditionnaire américain commandé par le général Pershing. Pour le jeune homme, l’armée constitue surtout la possibilité d’échapper à la ségrégation « Jim Crow », qui enferme les Noirs derrière la barrière de la race.

Arrivé en Europe après la longue traversée de l’Atlantique, LeRoy veut forcer le destin, le sien. Que découvrira-t-il là-bas ? Son espoir en un monde post-racial sera-t-il comblé ?

Stéphane Thimon (promo 95), C’était LeRoy. Une histoire américaine, Les Impliqués Éditeur, 270 pages, 24 €

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

Services de presse entre Alumni #40 : Les âmes combattantes, de Renaud Leblond

profile photo of a member

Alessandra Martinez

February 15

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Salomé Berlioux, Celle qui part (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Johann Chapoutot, Philippe Girard, Libres d'obéir (2025)

GG

Gabrielle GAUCHOTTE

January 21