[Émile Magazine] Salomé Berlioux, Celle qui part (2025)
Celle qui part
Mathilde, Ophélie, Sophie, Louane, Léna et Garance ont entre 14 et 50 ans et évoluent loin de Paris et de son tumulte. Dans ce roman, Salomé Berlioux relate le parcours de six femmes originaires du département de l’Allier et de ses alentours. Si toutes y ont grandi, certaines l’ont quitté : l’autrice décrit avec subtilité les victoires et empêchements de ces femmes ancrées dans leur territoire.
Fresque de la condition féminine rurale, Celle qui part dépeint les fractures territoriales, les liens filiaux mais également les discriminations de genre auxquelles sont confrontées les héroïnes.
Fidèle à son engagement pour faire connaître la dynamique des territoires français, Salomé Berlioux s’attache à en décrire les beautés et les peines, pour en faire ressortir la complexité méconnue.
L’autrice
Salomé Berlioux (promo 14) a fondé l’association Rura (ex Chemins d’Avenirs) et a été missionnée, en 2019, par Jean-Michel Blanquer sur le thème de l'orientation et l'égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes. Elle a également publié les romans La République (2019), Nos campagnes suspendues (2020) et La peau des pêches (2021).
Celle qui part, Éditions de l'Aube, Salomé Berlioux. 208 pages, 17 €

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles