[Émile Magazine] Pierre Charbonnier, La coalition climat (2025)
La coalition climat
Dans cet essai, Pierre Charbonnier s’intéresse aux conditions permettant le formation d’une coalition politique pour le climat, un projet rassemblant les forces politiques et civiles. Son constat de l’impopularité politique des solutions climatiques lui sert à identifier les faiblesses de la communication, de la décision et de l’application de mesures environnementales en France. Pour contrer ces obstacles, l’auteur propose d’établir un dialogue entre acteurs concrets pour prendre en compte leurs besoins et leurs contradictions.
La coalition climat prend le dialogue comme outil d’ancrage dans la réalité sociale, afin de concrétiser le débat plutôt que de le nourrir des principes généraux de la lutte contre le réchauffement climatique. Mettre en relation les experts avec les citoyens, les associations et les politiques, tel est le projet visant, à terme, à proposer des mesures efficaces pour le climat. L’approche par la sociologie politique nous permet de penser de manière pratique les défis que traverse notre espèce.
L'auteur
Pierre Charbonnier est diplômé de l’École normale supérieure, professeur agrégé et docteur en philosophie, chargé de recherche CNRS à Sciences Po au CEE. Spécialisé sur les formes de pouvoir associées au gouvernement de la nature dans les sociétés modernes, il a publié plusieurs ouvrages dont Abondance et Liberté. Une histoire environnementale des idées politiques. (La Découverte, 2020, trad. anglaise Polity 2021)
La coalition climat, Éditions du Seuil, Pierre Charbonnier. 208 pages, 20.50 €.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles