[Émile Magazine] Martin Untersinger, Espionner, mentir, détruire : Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille (2024)
Espionner, mentir, détruire : Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille

Cette grande enquête journalistique vient de se voir décerner le Prix Albert Londres 2024, dans la catégorie Livres.
Martin Untersinger relate ici la grande histoire du cyber et ses petits secrets, et nous donne les clés pour comprendre les frontières du cyberespace, aussi floues que son cadre légal. On croise autant un expert de parkour urbain que des pirates informatiques chinois ; une dame discrète arborant un collier de perles, cheffe du temple le mieux gardé de la NSA ; un général d’armée anciennement pilote d’hélicoptère et espion, et plusieurs membres de la DGSE ; des pirates américains, turcs, russes, israéliens et bien sûr français...
On voit les plus grandes agences de renseignement et les meilleurs informaticiens se mobiliser. Car le cyberespace est un monde différent, où les alliés qui se comptent sur les doigts d’une main peuvent, en quelques frappes sur un clavier, se transformer en redoutables adversaires. Une plongée inédite dans les entrailles d’une guerre mondiale, silencieuse, dangereuse, évidemment mortelle.
L’auteur
Diplômé du master Affaires Publiques Culture de Sciences Po, Martin Untersinger (promo 13) est aujourd’hui journaliste au service Pixels du Monde, où il enquête sur les sujets liés à la cybersécurité, la surveillance, les données personnelles, le droit du numérique.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles