[Émile Magazine] Lucas Chancel, Énergie et inégalités : Une histoire politique (2025)
Énergie et inégalités : Une histoire politique
De tout temps, l’allocation des ressources a été une question politique engendrant des inégalités. L’énergie, en particulier, fait l’objet depuis plus de deux siècles de luttes de pouvoir, et son usage est souvent la traduction d’un projet de société.
En alliant histoire économique et histoire politique, l’auteur retrace les différents régimes énergétiques qui se sont succédés, en analysant leur rapport à la démocratie et à la redistribution des richesses. Lucas Chancel prend les différents cas que sont la Chine, les États-Unis, la France ou encore l’Inde, pour faire un panorama de la diversité des manières dont l’énergie est administrée, privatisée, et ce que cela implique en termes d’inégalités sociales. Selon l’auteur, face à la mauvaise gestion de la crise climatique, il faudrait que les citoyens puissent être socialisés à ce problème afin de mieux lutter contre cette menace.
L'auteur
Lucas Chancel (promo 11), est professeur à Sciences Po, au sein du Centre de recherche sur les inégalités sociales, et co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’École d’économie de Paris. Il a enseigné à l’Université de Harvard aux États-Unis.
Énergie et inégalités : Une histoire politique, Lucas Chancel, Seuil, 448 pages, 25€
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles