Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Guillaume Hannezo, Hakim El Karoui, Thierry Pech, Marine Le Pen présidente. Dystopie politique 2026-2029 (2025)

Chroniques littéraires

-

03.03.2025

Sorry, this content is not available in English

Marine Le Pen présidente. Dystopie politique 2026-2029

Que se passerait-il si Marine Le Pen accédait au pouvoir ? C’est la question que l’on se pose tous et à laquelle Guillaume Hannezo (promo 81), Hakim El Karoui et Thierry Pech tentent de répondre dans cette dystopie. 

Si cette idée peut faire sourire, elle est aujourd'hui de l’ordre du plausible. Les auteurs essaient donc d’imaginer de façon réaliste ce qu’il adviendrait si Marine Le Pen était élue présidente. Premier constat : le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Chacun continuerait sa routine pendant que, réalisant l’union des droites, le RN se mettrait doucement à appliquer son programme. Tandis que la préférence nationale s’appliquera dans toute sorte de situation, un référendum sur la différenciation des étrangers en fonction de leur nationalité viendrait ébranler l’État de droit. En parallèle, la suppression de l’aide médicale d'État provoquerait l’anarchie dans les hôpitaux, la présomption de défense légitime pour les policiers une montée de la violence policière, … Un livre pédagogue et rationnel qui invite à réfléchir sur les conséquences d’une telle élection. 

Les auteurs 

Guillaume Hannezo (promo 81) est président du cabinet international de conseil en finance d’entreprise You Are Capital. Il est également professeur associé à l’École Normale Supérieure.

Hakim El Karoui a fondé l’entreprise de conseil stratégique aux entreprises et aux gouvernements, Volentia. Il est également président du Club 21e siècle qui œuvre pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances auprès des dirigeants.

Thierry Pech est le directeur général de Terra Nova, think thank progressiste et indépendant produisant des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Guillaume Hannezo, Hakim El Karoui, Thierry Pech, Marine Le Pen présidente. Dystopie politique 2026-2029, Les Petits Matin, 261 pages, 20€

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, La plus belle histoire des femmes (2025)

KD

Kalsang Dolma

April 23

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] David Brunat, À la Machine. Vies d'Élisabeth de Miribel (2025)

KD

Kalsang Dolma

April 23

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Jean-Marc Dreyfus, L'affaire Petiot et la Shoah. Un tueur en série sous l'Occupation (2025)

KD

Kalsang Dolma

April 23