[Émile Magazine] Clément Viktorovitch, Logocratie (2025)
Logocratie
Alors que les discours de « vérités alternatives » se multiplient à travers le monde, menaçant un idéal démocratique déjà difficile à atteindre, le politologue pose un constat alarmant : nous avons basculé en logocratie. Un entre-deux qui, sans être de l’autoritarisme, n’est plus la démocratie. Un point de bascule où les citoyens ressentent un malaise face au débat public sans vraiment pouvoir en identifier la cause.
La logocratie, c’est un régime où la parole est reine et où le pouvoir découle d’une capacité sournoise à subvertir le langage. Un mal auquel la France – après le Brésil, le Royaume-Uni, la Hongrie ou encore les États-Unis – n’échappe pas, et qui la touche tout particulièrement depuis la présidence d’Emmanuel Macron, ce que décrypte avec précision l’auteur dans cet essai.
L'auteur
Clément Viktorovitch (promo 07), est docteur en science politique. Spécialiste de la rhétorique et soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses chroniques dans les médias et sur Youtube, où il analyse sans complaisance les discours politiques.
Logocratie, Clément Viktorovitch, Seuil, 304 pages, 20,90 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles