[Émile Magazine] Bruno Cautrès, Anne Muxel, Le vote sans issues – Chroniques électorales 2024 (2025)
Le vote sans issues – Chroniques électorales 2024
La vie politique française a connu en 2024 un séisme. Le scrutin européen ainsi que les législatives anticipées ont créé une nouvelle donne politique peu claire qui interfère, par exemple, dans le bon fonctionnement de l’institution parlementaire et interroge sur les ressorts du vote des citoyens français. Cet ouvrage collectif se propose ainsi d’analyser en profondeur les causes et conséquences de ces élections.
Du phénomène Bardella à l’influence des réseaux dans le vote en passant par une analyse géographique des ressorts électoraux, les chercheurs du Cevipof, dans la tradition de leurs Chroniques électorales décryptent ainsi toute la période de la campagne des élections européennes au conséquences de la dissolution sur le paysage partisan français. Un ouvrage très éclairant sur le déroulement des évènements, qui permet de mieux appréhender l’état de la politique en France.
Les auteurs
Kevin Arceneaux, Anne‑Charlène Bezzina, Pierre‑Henri Bono, Daniel Boy, Pierre Bréchon, Frédérik Cassor, Bruno Cautrès, Flora Chanvril, Jean Chiche, Bernard Dolez, Mathieu Gallard, Gérard Grunberg, Gilles Ivaldi, Jérôme Jaffré, Annie Laurent, Gérard Le Gall, Pierre Lefébure, Vincent Martigny, Arnaud Mercier, Anne Muxel, Pascal Perrineau, Luc Rouban, Sylvie Strudel, Brice Teinturier.
Sous la direction de
Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof (CNRS/Sciences Po) et Anne Muxel (promo 99), directrice déléguée du Cevipof et directrice de recherches émérite au CNRS.
Le vote sans issues, Anne Muxel, Bruno Cautrès (dir.), PUG, 25€

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles